L’ergothérapie

« L’ergothérapeute est un professionnel de santé, paramédical, évaluant et traitant les personnes au moyen d’activités significatives pour préserver et développer leur indépendance (capacités à faire) et leur autonomie (capacités à gérer et à décider) dans leur environnement quotidien et social.

Par le biais d’entretiens, d’évaluations et de mises en situations concrètes, l’ergothérapeute évalue les capacités de la personne et les difficultés éprouvées dans la réalisation des activités de vie quotidienne. Il recueille également des renseignements sur la manière dont les activités se déroulent et sur le contexte environnemental dans lequel elles s’exercent.

C’est dans le cadre d’une relation thérapeutique et par l’intermédiaire d’activités adaptées que l’ergothérapeute intervient en termes de rééducation (cognitive, motrice, sensitive, sensorielle,…) et de réadaptation (conseils en aides-techniques, mise en place de compensations motrices ou cognitives, aménagements de domicile, domotique,…). 

Il travaille en étroite collaboration avec les équipes médicales, paramédicales, les équipes pédagogiques et la famille afin d’aider au mieux la personne. 

L’ergothérapeute intervient aussi bien auprès d’enfants, d’adultes que de personnes âgées. Il exercice sur prescription médicale. »

Source ANFE et SYNFEL

Laisser un commentaire