Aménagement de l’habitat

Conseils en aménagement et en adaptation de l’habitat :

Parmi mes champs d’intervention, je peux également me déplacer à votre domicile pour vous préconiser les aménagements et les adaptations nécessaires (besoins en aides-humaines, en aides-techniques, travaux d’accessibilité,…) à l’amélioration de votre habitat et ainsi favoriser votre autonomie / indépendance au domicile et compenser vos situations de handicap.

Cette intervention s’organise en deux temps :
-          réalisation d’une évaluation sur votre lieu de vie afin de recueillir des informations sur vos habitudes de vie, votre projet de vie, vos besoins, votre environnement humain et architectural. Cette évaluation s’accompagne de prises de mesures et de photographies si besoin.
-          rédaction d’un compte-rendu de préconisations reprenant les situations de handicap rencontrées à votre domicile, les propositions de compensations adaptées à vos besoins, les schémas des aménagements proposés et les détails techniques du matériel préconisé.

Les préconisations peuvent se situer à différents niveaux : modification du bâti, réorganisation de l’agencement des pièces, aménagement d’une salle de bain, installations d’aides-techniques (barres d’appui et autres), réapprentissage de gestes.

Vous pourrez transmettre ce compte-rendu à un bailleur social, à la MPDH, au PACT 31 ou à tout autre organisme financeur, pour une demande de financement des aménagements.

Je peux également vous mettre en lien avec les professionnels spécialisés (revendeurs de matériel médical notamment, orthoprothésistes) pour l’essai de matériel adapté et/ou la réalisation d’équipements personnalisés. 

 

plans

Laisser un commentaire